Zoom sur l’E.M.D.R.

Qu’est-ce que l’E.M.D.R. ?

La thérapie par l’E.M.D.R. (Eye Movement Desensitization Reprocessing) consiste en une intégration et un retraitement des souvenirs traumatiques (ancrées sur le trépied : croyances négatives sur soi-même; émotions; sensations corporelles), basé sur un protocole particulier et adapté à chaque situation, afin d’enclencher un mécanisme d’autoguérison.

La thérapie EMDR entraîne le déblocage du système nerveux et permet au cerveau de traiter différemment l’expérience traumatique. Ce processus peut être assimilé à ce qui se produit pendant la phase du sommeil paradoxal, pendant le rêve, où des mouvements oculaires rapides (REM) facilitent le retraitement du matériel inconscient.

L’indication de cette thérapie ne peut que s’exercer rigoureusement, avec évaluation continue des capacités de la personne à aller se confronter à ce qui est resté figé dans son cerveau et qui est à la source de sa symptomatologie (anxiété, évitement, addictions, croyances bloquantes etc …). L’EMDR peut s’intégrer à toute thérapie par des séances spécifiques, ou bien être conduite comme thérapie principale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s