Groupe d’initiation à la pleine conscience

En quoi consiste ce module ?

Ce programme de découverte de la pleine conscience se déroule sur 8 semaines.
Il s’agit d’apporter une attention ouverte sur le moment présent pour percevoir et accueillir les sensations, les pensées, les émotions qui nous traversent et prendre conscience de leurs effets dans notre quotidien.

Comment ?

  • Exercices d’attention ciblée (observation de la respiration, des expériences sensorielles, des pensées, des émotions, des mouvements et de leurs limites)
  • Exercices corporels simples (assise, marche, scan corporel)
  • Echanges entres participants
  • Quelques notions théoriques

Les participants s’engagent à pratiquer chez eux à l’aide d’enregistrements et de fiches techniques, entre 30 et 45 minutes par jour.

Pourquoi pratiquer la pleine conscience ?

En rétablissant le contact avec nos émotions, nos sensations, nos pensées, nous nous intéressons à la relation que nous entretenons avec elles et apprenons à les apprivoiser plutôt qu’à les éviter, quel qu’en soit leur contenu (douleur chronique, stress, ruminations, impulsions, …).
La pleine conscience nous invite simplement à en être témoin.
Cette disponibilité, sans filtre et jugement, nous relie aux sentiers parfois oubliés de nos ressources et nous amène à répondre de manière plus ajustée et plus régulée à ce qui se présente.

Pour qui ?

Tout un chacun confronté au stress, à la douleur physique ou psychique, à des questionnements existentiels ou simplement curieux de découvrir en quoi consiste la pleine conscience.
C’est un travail progressif nécessitant engagement et entrainement quotidien. Il s’agit donc d’avoir envie de faire quelque chose pour soi et par soi-même et se sentir responsable du processus.
Groupe réservé aux adultes.

Modalités :

220€ pour le module de 8 séances d’1h30, remboursements mutuelle possibles.

Inscription et renseignements via le secrétariat (081/72.12.12 ou contact@centreconfluences.be).

Animatrice :

Marie Ménestret : Instructrice pleine conscience certifiée, Psychologue clinicienne agréée, Psychomotricienne relationnelle.