Neuropsychologue clinicienne, je réalise des bilans cognitifs (attention, fonctions exécutives et mémoire) et intellectuels pour enfants, adolescents et adultes. Je réponds à plusieurs demandes telles que les troubles d’apprentissages, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, déficit intellectuel, haut potentiel intellectuel, lésions cérébrales acquises (AVC, trauma, tumeurs) et maladies neurodégénératives (Alzheimer,…).
Suite aux conclusions de cette évaluation, je peux proposer une prise en charge adaptée visant à restaurer les fonctions atteintes, à compenser le déficit, ou encore à aménager l’environnement pour en limiter l’impact au quotidien. Je suis également formée en coaching scolaire qui me permet de conseiller aux enfants et adolescents en difficulté une méthodologie de travail adaptée ainsi que des techniques de mémorisation efficaces.
Présentation de la prise en charge :
À l’issue des résultats du bilan, une prise en charge peut être proposée. L’objectif d’une telle prise en charge est d’améliorer les capacités du patient (enfant ou adulte) dans les domaines où les difficultés apparaissent. Il existe plusieurs axes de travail :
- L’explication des difficultés afin de mieux comprendre le fonctionnement cognitif et le trouble afin de « l’apprivoiser ».
- Des exercices pour permettre une amélioration de certaines fonctions (comme l’attention, la mémoire à court terme…)
- L’apprentissage de stratégies pour compenser ses difficultés au quotidien
- Des prises en charges centrées sur des problématiques de la vie courante que rencontre le patient (mise en place d’un agenda…)
- Des séances de soutien à la famille pour faciliter la compréhension du fonctionnement cognitif du patient et les répercussions sur la vie quotidienne.
- Avec l’école, des adaptations du matériel scolaire, des fiches pratiques destinées aux enseignants leur permettant de s’adapter aux difficultés de leur élève
Coaching scolaire :La prise en charge neuropsychologique peut également prendre la forme d’un suivi en méthodologie de travail. Ce type de prise en charge vise davantage les enfants et adolescents pour qu’ils apprennent à mieux s’organiser, à optimiser leur temps de travail, à étudier de façon plus efficace en adéquation avec leur style d’apprentissage (intelligences multiples), à développer des techniques de mémorisation efficaces, etc.