Psychologie du sport

Consultations en psychologie du sport et de l’activité physique

La psychologie du sport peut se définir comme l’étude et l’optimisation des paramètres psychologiques qui exercent une influence sur le bien-être et la performance, d’un sportif ou d’une équipe de sportifs.

La psychologie de l’activité physique vise, quant à elle, à identifier et optimiser les facteurs psychologiques qui permettent la mise en mouvement, la mise en activité physique, d’un individu ou d’un groupe d’individus, dans leur vie quotidienne.

Psychologie du sport

Dans le domaine du sport, le rôle primordial que jouent les paramètres psychologiques dans la performance est de plus en plus mis en avant. La concentration, la motivation, la gestion du stress, les croyances auto-limitantes, etc. sont autant de facteurs qui peuvent entraver le développement du plein potentiel d’un athlète. De même, au sein d’une équipe, la cohésion, la communication ou le leadership peuvent exercer une influence non négligeable sur les prestations et les résultats. Le rôle du psychologue du sport est d’accompagner l’athlète ou l’entraineur dans la compréhension et l’optimisation de ces facteurs.

Psychologie clinique du sport

Le psychologue du sport est avant toute chose un psychologue, et le sportif peut avoir à faire face à certaines difficultés, plus ou moins en lien avec sa pratique sportive. Des troubles tels que les troubles anxieux, des troubles de l’estime de soi, des problématiques de dépendance ou de dépression peuvent se manifester sur le tableau de la pratique sportive. Le psychologue du sport veillera alors à identifier avec le consultant quelle est la problématique sous-jacente et à l’accompagner vers une solution efficace ou vers une prise en charge adaptée.

Psychologie de l’activité physique

L’activité physique modérée et régulière permet, entre autre, de réduire les risques de maladies cardio-vasculaire, d’hyper-tension, diminue les risque d’apparition de certains cancers, permet de lutter contre la dépression, l’obésité ou encore améliore la qualité du sommeil et réduit les problématiques liées au stress et à l’anxiété. Malgré cela, près d’un belge sur trois déclare ne pratiquer aucune activité physique, et seuls 10% de la population belge pratique une activité sportive régulière[1]. La psychologie de l’activité physique vise à étudier les facteurs qui favorisent la mise en mouvement et la pratique d’une activité physique, tant pour les individus que pour les groupes, dans une perspective d’amélioration de la santé. Dans ce cadre, le psychologue peut aider le consultant dans la mise en place d’un mode de vie sain et actif, en échangeant avec lui sur ses croyances, en identifiant ses limites réelles, mais aussi ses compétences et ses ressources, tout cela en collaboration avec le corps médical. Il peut, par exemple, aider à construire un planning tenant compte des différentes contingences (boulot, famille, etc.) et soutenir la créativité pour permettre d’intégrer de l’activité physique dans la vie quotidienne.

[1]Source : Eurobaromètre sur l’activité physique, 24 mars 2014.