Centre de consultations médico-psychologiques

Namur (Jambes) : Consultations médico-psychologiques pluridisciplinaires

Chers visiteurs de ce site,

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est sans doute que vous cherchez quelque chose : de l’information, des réponses ou encore des solutions à ce qui est dans votre vie (ou celle de votre entourage) un problème.

 Tout problème psychique et relationnel est toujours complexe et aux sources multiples.

L’information sert à connaître les aides possibles et à clarifier ce qui est en train de se passer pour vous et/ou votre entourage.

Les premières réponses dessinent une forme d’accompagnement : par où prendre les choses, lever des doutes parfois des égarements, se saisir d’un fil d’Ariane pour cheminer dans un labyrinthe, désactiver le ou les minotaure(s). Thésée s’accroche à ses ressources aussi faibles soient elles et s’appuie de ce fil d’Ariane qu’il accepte comme aide.

Les solutions n’arrivent pas toujours de suite. Elles apparaissent chemin faisant. D’un sentiment d’impasse, quelques pas en arrière permettent de prendre du recule. De mieux voir. De mieux saisir : mieux comprendre une logique de ce qui fait souffrance. Quelques nouvelles bifurcations s’éclairent. Quelques choix se posent de manière plus sereine ; pas toujours une solution absolue et magistrale mais de nouveaux possibles qui s’ouvrent. Une voie où l’on respire mieux, une voie où l’on trouve de l’apaisement ; première chose nécessaire pour arriver à penser mieux sur soi-même et ce qu’il se passe.

La réalité de la vie est parfois dure, elle pousse à devoir gérer, se débrouiller seul, parfois à s’embourber voire s’enfoncer. Le sauve-qui-peut s’avère dans certains cas la première source d’un cercle vicieux. Il y a aussi les mauvais sorts de la vie : il n’est pas toujours facile de trouver les voies de la consolation et du processus de deuil.

Parfois l’on croit se connaître et tout comprendre mais la vie nous confronte à buter sur un obstacle. Celui-ci est aussi l’invitation à jeter un œil dans le rétroviseur pour apercevoir ce qui a échappé à notre point de vue personnel.

Parfois l’on s’inquiète ou l’on se plaint « des autres », de l’entourage familial, de l’école, des collègues,… Parfois, ce sont « les autres » qui nous veulent plein de choses, nous obligent à plein de choses, nous poussent à plein de choses ; et l’on perd toute son énergie à chercher à se défendre et finalement à se perdre soi-même. Comment démêler la pelote des nombreuses chicanes ? Comment ne pas avoir peur d’oser aussi se remettre en question ?

Tout cela nécessite de trouver un lieu en décalage avec « la vie de tous les jours », mais qui ne soit pas « hors des réalités ». Cela nécessite de « s’octroyer du temps à soi », chose pas si facile à faire. Et au final, en marge à toutes les multiples facettes engagées dans une situation, cela permet de « se reconnecter à soi » dans son intime personne. Chose que nous malmenons souvent en partie nous-mêmes ; et qui s’avère alors le plus dur à apprivoiser.

Le Centre Confluences avec l’ensemble de ses collaborateurs vous propose un lieu où toutes ces questions peuvent être accueillies et accompagnées de manière professionnelle ; dans le souci éthique et du respect de la personne propre à l’hôpital du Beau Vallon.

Notre centre regroupe une équipe pluridisciplinaire de :

Psychologues, psychiatres, sophrologues, kinésithérapeutes, animateurs de groupes, job coachs, …