Les troubles anxieux et traumatisme

La Clinique de l’anxiété et du traumatisme

Les troubles anxieux se manifestent de façon très variable, dont les principales formes sont : les phobies (spécifique et sociale), le trouble d’anxiété généralisée, le trouble panique avec ou sans agoraphobie, le trouble obsessionnel compulsif et l’état de stress post-traumatique.

Il ne faut pas oublier que l’anxiété est une émotion normale qui apparaît lorsqu’on est face à une menace ou à un danger, mais qui devient pathologique lorsqu’elle se manifeste de manière excessive ou qu’elle persiste durablement, venant ainsi entraver, voire bloquer, le fonctionnement de la personne au quotidien.

L’offre de prise en charge que nous proposons repose sur une approche pluridisciplinaire qui va s’appuyer sur différents champs de compétences et d’actions en vue de proposer un accompagnement adapté qui pourra se décliner tant sur le plan individuel qu’à travers des groupes thérapeutiques autour de la gestion des émotions et de l’affirmation de soi.

Autrement dit, face à une problématique anxieuse, nous offrons une prise en charge pouvant être axée autour des dimensions médicale, psychothérapeutique, et corporelle en vue de vous aider au mieux à retrouver un équilibre psychique. L’équipe se compose ainsi d’un psychiatre, de psychologues d’approches thérapeutiques diverses et de sophrologues.