Le burn out et les souffrances liées au travail

La Clinique du burn out et des souffrances liées au travail

Le Burn out ou syndrome d’épuisement professionnel résulte d’un stress professionnel chronique et peut avoir des conséquences négatives tant physiques, émotionnelles que mentales.

Selon Maslach et Jacskon (1986), le burn out est un processus psychologique qui évolue autour de trois axes : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et le faible accomplissement personnel. En élargissant notre offre à toutes souffrances liées au travail, nous voulons être attentifs à toutes difficultés, autre que le burn out, qui peuvent entraîner un mal-être tant sur le plan physique, psychique qu’émotionnel.

Face à ces problématiques liées au travail, nous souhaitons, par cette clinique, pouvoir apporter une réponse la plus adaptée possible tant sur le plan médical, psychique que physique. Pour ce faire, nous proposons un accompagnement individualisé qui s’appuie tant sur le psychiatre et des thérapeutes sensibilisés et formés à cette problématique, que sur des sophrologues et job coach qui viendrait compléter l’offre de soins à travers une attention davantage axée sur le corps et ses éventuelles manifestations psychosomatiques, ainsi que sur l’accompagnement plus pragmatique du retour au travail.

Test : Souffrez-vous de troubles liés au travail ? Faites le test.