Les dépendances comportementales

La Clinique des dépendances comportementales

Les écrans, autrement dit les nouvelles techniques d’information et de communication (TIC) font aujourd’hui partie intégrante de notre vie, que ce soit sur le plan social, familial et professionnel. Le recours à ces techniques ne constitue pas un problème en soi et peut même être dans certains cas et pour certaines personnes un moyen, voire un support dans leur développement personnel tant sur le plan cognitif qu’émotionnel. Aussi, il importe de ne pas regarder négativement ces nouvelles technologies en portant un jugement stigmatisant et non fondé sur leurs utilisateurs.

Nous entendons par dépendances comportementales les addictions liées au jeu et à l’utilisation d’internet. Cet usage abusif peut être défini tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Ainsi, la notion de temps passé à jouer ou à être connecté sur internet peut être considérée comme une variable significative pour parler d’abus, à savoir lorsque la personne passe plus de temps dans le monde virtuel que dans le monde réel. Les répercussions sur le quotidien de la personne et son psychisme (obsession, isolement, repli sur soi,…), ainsi que sur son environnement (familial, professionnel, amical,…) constituent une autre variable, qui à côté de la notion de temps, va venir renforcer le sentiment d’une utilisation pathologique d’internet et/ou d’une addiction au jeu.

Dans le cas de la problématique du jeu pathologique, le plaisir de jouer laisse place à l’obsession et la pulsion. Le joueur consacre de plus en plus de temps au jeu et oublie tout ce qui l’entoure, jusqu’au point de mentir à son entourage, de perdre toutes notions d’argent,  et finalement de s’isoler. L’envie de jouer devient irrépressible et le joueur devient alors « compulsif ».

Face à cette addiction, « Confluences » vous propose une prise en charge tant individuelle que collective auprès d’une équipe pluridisciplinaire comprenant un psychiatre, des psychologues et des sophrologues, ainsi qu’une aide destinée aux proches des personnes dépendantes.

info

Cette séance vous est proposée par Monsieur Gaëtan Devos, Assistant UCL en psychologie et spécialisé dans les addictions comportementales.